À PROPOS DE NOUS
Projets résidentiels, Commerces, Bureaux
Rénovation, extension, transformation et construction de maison particulières
Architecture d’intérieure et décoration
Aménagement de bureaux
Analyse des besoins du client et de son budget.
Analyse du bâtiment ou du terrain concerné afin de voir le potentiel spatial et lumineux.
Concrétisation de l’analyse à l’aide d’un avant-projet discuté et peaufiné avec le client.
Réalisation du dossier de demande de prix aux entreprises et de permis d’urbanisme le cas échéant, analyse des offres.
Suivi de chantier du début à la fin.
Un projet de rénovation ou de construction n’est pas anodin pour le client qui s’y investi tant financièrement que personnellement. Ça peut être stressant pour le client qui doit confier son bien pour une rénovation parfois très importante. Le bureau d’architecture Olivia Gustot attache donc une importance particulière au lien entre le client et l’architecte mais également vis-à-vis des autres intervenants durant le chantier. Le budget est analysé en amont afin d’être certain qu’il correspond bien aux attentes du client.
Afin que tout le monde puisse avoir accès à des conseils architecturaux, Olivia Gustot propose également de la consultance. Cette approche permet au client d’avoir un conseil professionnel qui ne le lie pas automatiquement pour une mission complète. Voir consultance pour plus de détails.
Le bureau d’architecture Olivia Gustot est de plus en plus soucieux du respect de l’environnement. Cette approche se fait par le maintien de ce qui peut l’être dans le bâtiment existant, par l’utilisation de matériaux responsables, par l’isolation des bâtiments, l’utilisations de techniques visant à économiser l’énergie, etc.
Le bureau d’architecture Olivia Gustot a été fondé en 2003.
Forte de 2 années passées à l’étranger (Amsterdam et Johannesburg), Olivia rentre à Bruxelles et fonde son bureau en commençant par des projets de petite envergure qu’elle réalise avec passion et est en parallèle associée au bureau d’architecture TEAU avec qui elle réalise des dossiers de marché publics d’hôpitaux et de logements sociaux.
Après 6 ans dans divers bureaux, Olivia se consacre entièrement à ses projets. Forte de son expérience à l’étranger et dans divers bureau, Olivia est de plus en plus enthousiaste pour son métier qu’elle considère comme le plus beau du monde !
Assez vite, à la suite d’un concours, elle réalise son 1er chantier d’hôtel en 2008. Elle réalisera par la suite l’ensemble des projets du groupe hôtelier Limited Edition Hotel.
Appréciant toutes les facettes de l’architecture et de l’architecture d’intérieur, Olivia continue en parallèle des projets privés rénovation, extension, transformation de maisons, magasins, bureaux.
Ce qu’elle aime le plus dans son métier : la variété des projets, les contacts humains, les détails esthétiques, les défis techniques. Avoir un sentiment d’apporter un changement positif dans la vie de ses clients.
Ont collaboré aux projets :
Julien Stass, Alice Escalier, Thomas Meulder, Justine Stalport, Maud Badonnel, Juliette Stassin, Alexane Bobichon, Laura Vanassel, Juan Boccardo, Pierre-Jean Lerat, Sebastien Causin
Rencontre avec l’architecte bruxelloise Olivia Gustot, à qui l’on doit les boutique-hôtels parmi les plus charismatiques du pays, comme Le Berger et le JAM, mais également plusieurs projets remarquables réalisés pour des particuliers.
Pierre-Benoît Sepulchre pour le magazine Pollen 2021
Si Olivia Gustot est avant tout connue pour ses très belles réalisations dans le domaine de l’hôtellerie, à l’image du Domaine de Ronchinne, du JAM ou encore de l’hôtel Le Berger, elle est aussi très active dans l’accompagnement de particuliers qui cherchent à construire, rénover ou encore réaménager son bien. Son bureau est également à même de mener à bien des projets de commerces ou de bureaux.
Des projets hôteliers…
Diplôme de l’École supérieure d’architecture Saint-Luc en poche, elle part deux ans à l’étranger (Amsterdam et Johannesburg) afin de découvrir d’autres manières de penser et de construire. De retour en Belgique, elle continue sa formation au sein de deux bureaux d’architectes. Le premier, dans lequel elle devient rapidement associée est spécialisé dans les projets publics. Cette expérience lui offre la possibilité de concevoir des projets d’envergure. Le second quant à lui, spécialisé dans les projets commerciaux, lui permet d’acquérir rapidement une expérience de chantier. Une double expérience qui l’aide à mieux apprécier la faisabilité d’un plan. Entre la table à dessin et le chantier proprement dit, il y a en effet une sacrée marge. Se rendre sur le terrain, en prenant part à une multitude de chantiers, permet de mieux se rendre compte des difficultés éventuelles qui découlent de ce que l’on dessine. “Ensuite, je me suis mise à mon compte” explique l’architecte. “J’ai alors remporté un concours d’architecture pour le réaménagement du Château de la Poste, qui devait passer d’un lieu de villégiature des employés de la poste à un confortable hôtel contemporain ».
Le résultat étant à la hauteur des attentes du client, Olivia Gustot a pu poursuivre l’aventure aux côtés de Jean-Michel André qui dirige la marque hôtelière Limited Edition Hotels, afin de développer d’autres boutique-hôtels. Ont donc suivi Le Berger, le JAM, le Jardin Secret ou encore le Domaine de Ronchinne.
Et l’architecte bruxelloise de poursuivre : “Ce que j’adore dans mon métier, c’est que je suis amenée à travailler sur une multitude de projets très différents, tant au niveau de l’échelle que du programme. Un hôtel est en effet un projet très différent de celui d’une maison unifamiliale. On n’y passe généralement qu’une nuit, on peut donc se permettre d’être plus original, de dépasser certaines contraintes propres à une habitation privée.”
… aux projets particuliers
Et justement, Olivia Gustot n’est pas uniquement active dans le domaine des établissements hôteliers. L’autre pan de son métier l’amène à exécuter de nombreux chantiers pour des particuliers. “Mes deux premiers projets privés furent deux penthouses situés face à l’hippodrome de Boitsfort. J’ai alors dû apprendre à composer avec d’autres contraintes et exigences que celles propres aux projets publics, à écouter et à proposer des solutions à des clients qui ont leurs propres idées et préférences. En la matière, le dialogue est primordial, tout comme l’attention aux desiderata des clients, tant en termes pratiques que de budget. Finalement, je me rends compte que j’aime avoir l’impression de participer au bien-être des personnes pour lesquels je travaille.”
Architecte tout-terrain, Olivia Gustot ne recule devant aucun chantier, qu’il s’agisse d’une villa bruxelloise à rénover, d’un commerce ou d’un hôtel à imaginer. “J’aime le côté hybride de mon métier. D’une part le pôle hôtelier, avec des échelles parfois démesurées et, d’autre part, des projets particuliers plus petits mais plus pointus dans les exigences et qui doivent faire l’objet d’un compromis avec les envies du client. L’un de mes projets préférés fut la transformation d’une maison dans laquelle les clients habitaient depuis 20 ans. La maison présentait toute une série de défauts et de contraintes que les clients avaient fini par accepter comme une fatalité. Le projet a permis aux propriétaires de se réapproprier leur maison sans les anciens défauts, de changer leur manière d’habiter et d’emménager dans un nouveau chez-eux. Ce fut une expérience particulièrement gratifiante. Ce qui est aussi très agréable c’est quand toute une série de clients font à nouveau appel à vous dans le cadre d’un nouveau projet.”
Enfin, quand on lui demande s’il y a une “patte” Olivia Gustot, un dénominateur commun à toutes ses réalisations, elle répond humblement que sa préférence va à un style plutôt contemporain et épuré. “Les hôtels mais aussi les projets particuliers que j’ai réalisés constituent selon moi une belle vitrine, qui montre que je suis à même de créer tant une atmosphère très épurée qu’une ambiance nettement plus sophistiquée, qui pourrait correspondre à un hôtel de 4 voire 5 étoiles. C’est là tout le challenge du métier : trouver le style qui convient aux clients que l’on a en face de soi et leur offrir un environnement dans lequel ils se sentiront bien chez eux” conclut-elle.